Pourquoi c’est le moment de
rejoindre notre initiative ?
Parce que notre Comité d’initiative (lancé lors de l’AG du 20 mai 2017, puis chargé de
nourrir le projet) devient aujourd’hui Comité
de pilotage.
Et que ce Comité
de pilotage va se réunir pour la première fois début décembre 2017.
Ouvert aux élèves, anciens élèves, enseignants,
cadres et personnels éducatifs et administratifs, parents d’élèves, volontaires
pour s’investir, notre Comité de
pilotage se donne pour mission d’entrer dans la phase active de mise en
œuvre et de déclinaison du projet : définir le calendrier, choisir les
thèmes et les invités, élaborer le programme, s’assurer du budget, créer un
logo, déterminer le « plan Com », nourrir la bibliographie et la
filmographie indispensables... Tout est à faire !
Bienvenue à bord !
Contact : Bernard Allaire, chef de projet. 06
60 69 39 45 - bernardallaire17@gmail.com
Rappel de la philosophie du projet
Initié et porté par l’Amicale des anciens élèves de
nos lycées Clemenceau et Jules Verne - ce qui n’est pas le moindre des
paradoxes* - ce projet de forum s’inspire
de l’idée que beaucoup de choses ont
changé depuis le temps de nos humanités ; et qu’il est bon d’en faire
l’inventaire, en pointant les urgences** qui en résultent à l’échelle humaine
d’une communauté éducative. Cela, en créant les conditions d’un interface
entre générations et statuts, garanti par le positionnement
« médian »*** de notre association reconnue d’utilité publique.
* En effet, le créneau classique d’une amicale
« d’anciens » n’est il pas de viser davantage le mémoriel plutôt que
le prospectif ? Ainsi, à propos de l’Amicale et exprimé en termes de « webmarketing »,
on pourrait qualifier cette démarche de choix disruptif : « innovation complémentaire qui rompt totalement avec les schémas
précédents et arrive là où personne ne l'attend, tout en créant un effet d’adhésion collective ». Exemple, le téléphone portable qui devient
appareil photos...
** Conséquence du
boom démographique et de l’augmentation de la poursuite d’études, l’enjeu du parcours
lycéen est marqué par une compétition et un « professionnalisme »
croissants, dominé par l’angoisse du débouché.
*** Rappelons que beaucoup d’entre nous, outre cette
qualité (précieuse mais pas enviable !) « d’anciens », cumulent
celle de parents, grands parents, mais aussi d’enseignants et parfois
d’experts.
Message de Bernard Allaire
Nantes, 10 novembre 2017